Nous connaître

Fédération Française du Chanvre

PROMOUVOIR

Campagnes de sensibilisation et de démystification de la plante du chanvre.

Le chanvre est une plante à haut potentiel de valorisation dans de multiples secteurs.

DÉFENDRE

En proposant un accompagnement en fonction des besoins des agriculteurs adhérents à la Fédération Française de Chanvre (FFC)

En donnant les moyens aux consommateurs de produits dérivés de chanvre d’être informés sur ce qu’ils consomment. 

SENSIBILISER

Sensibiliser sur les pratiques responsables en situation de culture.

Présenter les alternatives qu’offrent le chanvre à des produits déjà existants sur le marché.

STRUCTURER

Accompagner nos adhérents dans la transformation digitale du monde agricole en circuit court. 

Formation de nos adhérents sur des thématiques spécifiques liées à leurs activités.


L'association

Dans un monde en constante évolution, où l’authenticité et l’héritage sont souvent oubliés, la Fédération Française de Chanvre (FFC) est née d’une vision audacieuse et avant-gardiste. Inspirée par les savoirs-faire ancestraux, cette Fédération souhaite apporter ses innovations au secteur tout en restant fidèle à ses racines. 

Tout a commencé par un groupe de passionnés et convaincus que le chanvre pouvait être vecteur d’un changement durable. Ils comprirent que, tout comme « Nike » a démocratisé la performance et « Apple » a simplifié la technologie, la Fédération Française Chanvre (FFC) pourrait incarner l’émancipation par le savoir-faire des anciens. 

Guidée par les enseignements des anciens et armée d’une détermination sans faille, la Fédération a su rallier les générations autour de valeur intemporelles et d’une mission audacieuse : bâtir un avenir meilleure en redécouvrant les savoirs bien gardés du passé. 

Ainsi, la Fédération Française de Chanvre (FFC) se veut être le symbole d’une ère, où l’innovation puise sa force dans la sagesse des anciens et où l’émancipation naît du partage et de la collaboration. Ensemble, nous écrivons une histoire réunissant les horizons, forgeant un héritage durable pour les générations futures.

Valeurs

Transmission : La transmission des savoirs et savoir-faire dans le domaine agricole est un enjeu majeur pour l’avenir de ce secteur. En effet, les agriculteurs sont les garants d’un patrimoine vivant, riches de connaissances et de pratiques ancestrales, qui doivent être transmis aux générations futures pour assurer une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Nous sommes convaincus que l’émancipation se fait et doit se faire par le savoir-faire des anciens.

Durable : Les pratiques durables dans le secteur agricole sont devenues une priorité pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de notre époque. Elles visent à produire des aliments sains tout en préservant les ressources naturelles et en réduisant l’impact environnemental. Parmi ces pratiques, l’agriculture biologique est certainement la plus connue, cependant d’autres existent : la permaculture, l’agroforesterie. Elles représentent une réponse efficace aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de notre époque, notamment pour une meilleure gestion de l’eau.

Responsable : Les pratiques responsables et solidaires dans le domaine agricole se traduisent notamment par la mise en place de circuits courts, permettant aux agriculteurs de vendre directement leurs produits aux consommateurs, sans intermédiaire, favorisant ainsi une meilleure rémunération des producteurs et une consommation alimentaire plus locale. Elles impliquent également la mise en place de filières de production respectueuses de l’environnement, telles que l’agriculture biologique, la permaculture ou encore l’agroforesterie. Elles sont une alternative à l’agriculture intensive et réduisant l’impact des transports de la production alimentaire, et permettent de créer des liens forts entre les agriculteurs, les consommateurs et les territoires.

Retour en haut